Parfois, il faut plusieurs épisodes pour développer un sujet. Ou, parfois, on y revient, encore et encore et cela donne une série.
Qui suis-je ? Un être au masculin ? Une personne au féminin ? Comment s’éveille et se construit mon identité de genre réelle ?
Dans cette série, nous avons voulu interroger des personnes qui ont choisi de questionner leur genre et, pour certaines, de commencer ou d’aller jusqu’au bout d’une transition.
Dans cette série du podcast Le monde qui vient, un sujet difficile, celui de la prostitution. Comme moi, c’est probablement un domaine que vous ne connaissez pas, qui vous est étranger. Cette série est l’occasion de découvrir avec Maurianne, qui travaille dans une association auprès des personnes qui vivent la prostitution, cette réalité.
Les deux épisodes que nous avons réalisés avec Maurianne aborderont d’abord les différentes formes de prostitution dans l’épisode 1, puis le travail des associations sur le terrain dans l’épisode 2, particulièrement auprès des mineurs.
Le sujet peut vous interpeller, il peut vous choquer, certains mots ou certaines réalités peuvent être difficiles à entendre. Soyez donc averti.e.s qu’il sera question de violences sexuelles et sexistes dans ces deux épisodes.
Au travers de la parole de Maurianne, c’est aussi une preuve d’humanité et de respect que nous allons entendre, alors, bonne écoute !
A force de prendre les transports en commun et de marcher en ville, je constate la prédominance des usagers du smartphone. Aussi, lorsque je croise à la terrasse d’un café ou sur un banc dans un parc, dans une gare un lecteur ou une lectrice avec un vrai livre entre les mains, je n’ai pu m’empêcher de tendre mon micro et de demander à « cette espèce en voie de disparition » de bien vouloir me lire la première phrase de son livre.
Allez, c’est la saison, on vous propose, chacun.e à notre manière, nos voeux pour l’année qui vient.
Autant de questions auxquelles cette série tente de répondre.
Depuis 2014, 21872 personnes ont perdu la vie en traversant la Méditerranée.
Entre le 1er janvier et le 06 mai 2021, au moins 616 personnes sont décédées par noyade ou portées disparues en Méditerranée centrale selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). La France est perçue comme une terre d’accueil depuis l’étranger. La réalité est parfois toute autre.
Portraits de paysannes et de paysans d’hier et d’aujourd’hui.
A travers cette galerie de portraits, se posent des questions sur l’évolution de l’agriculture, ses travers, ses dérives … (suite…)