La radio qui vous donne envie de changer de monde

 

Nous sommes dans un monde en cours de transformation profonde. Les vieilles recettes ne marchent plus, les discours anciens sont devenus inutiles, inopérants, voire néfastes.

Ces bouleversements, certains les vivent avec craintes, d’autres se referment sur un passé qu’ils pensent rassurant. Nous, nous choisissons d’être acteurs du monde qui vient.

Oui, probablement, l’avenir sera difficile, très difficile.

L’état de la planète, surexploitée par l’Homme, est suffisamment catastrophique pour que 15 000 scientifiques lancent un cri d’alarme avant qu’il ne soit trop tard.

L’absence de morale et de contrôle sur la finance est flagrante au point que de grandes entreprises ne paient plus d’impôts et exploitent toutes les failles possibles du système pour amasser des profits monstrueux sans que les gouvernements locaux ou régionaux n’interviennent.

Le morcellement du monde est si patent que certains dirigeants de grandes puissances, Etats-Unis d’Amérique, Russie, Chine mais aussi, Turquie, Israël, Arabie Saoudite, Pologne, Hongrie, pour ne citer que quelques exemples, ne s’embarrassent plus de diplomatie ou d’apparence de Droits de l’Homme pour mieux contrôler leur population et empêcher toute contestation.

L’absence de perspectives, l’accumulation de doutes, la disparition d’une définition et d’une compréhension commune du système social dans lequel nous vivons, peut conduire certains à se réfugier dans des identités morcelées, cohérentes à l’échelle individuelle mais antagonistes entre elles.

Radicalité, intégrisme, nihilisme, marginalisation choisie, sont des réponses individuelles dans le chaos d’un système qui a échoué.

Nous ne nous résignons pas à regarder l’agonie de ce système qui s’effondre.

Dans ce monde qui se transforme, nous pensons qu’est en train d’émerger, en ce moment même, un nouveau monde, plus humain, plus solidaire, plus respectueux de la planète et des individus. Il reste beaucoup à apprendre, beaucoup à découvrir, beaucoup à essayer.

Résolument Humanistes, résolument Progressistes, résolument Internationalistes, résolument Utopistes, résolument Réalistes, nous pensons qu’il est possible d’imaginer un autre monde possible, le monde qui vient.

Certainement, nous avons des idées, des propositions. Peut-être ne sont-elles que des théories, peut-être sont-elles à l’état de projet, peut-être sont-elles contradictoires ? Peu importe. Ce qui est important, c’est notre envie de mettre en commun nos espoirs et nos rêves, nos convictions et nos idées, nos volontés et nos expériences. Ce qui compte, c’est notre envie de les partager avec tous ceux qui cherchent, qui doutent ou qui essayent. Ce qui nous anime, c’est l’envie d’apprendre, d’écouter, de questionner, de remettre en cause, tout, tout le temps et avec tous ceux qui le veulent.

La radio de la transformation

De cette conviction, qu’il faut changer de système, qu’il faut mettre en commun et être solidaires, qu’il faut être à l’écoute et qu’il faut respecter la parole des autres, est née l’idée d’une radio, la radio du monde qui vient, une radio pour permettre de réunir les volontés et de diffuser les expériences.

Elle s’inscrit dans une démarche de transformation sociale et se donne pour objectif de contribuer à inventer un monde nouveau, à faciliter l’émergence d’idées, de projets et d’actions concrètes pour une société plus juste, plus humaine, plus proche et plus durable.

3 axes principaux formeront le cadre de référence de la radio :

  • L’éducation destinée à tous, et, plus particulièrement, une éducation populaire
  • Le partage et la solidarité
  • La notion de Communs

Concrètement, nous souhaitons l’émergence d’une communauté de gens qui œuvrent solidairement pour permettre l’échange et le partage entre ses membres pour une société humaine, écologique, solidaire et ouverte sur le monde et les cultures, dans laquelle, le savoir, l’entraide, l’échange sont des valeurs plus importantes que l’argent, la compétition et la croissance.

Pour structurer notre réflexion sur nos comportements et nos priorités, nous nous appuyons sur la notion de Communs, en tant que propriété collective que la communauté se doit de préserver voire de défendre contre l’appropriation individuelle ou commerciale du bien commun.

Nous pensons qu’il s’agit de concilier responsabilité individuelle en ce qu’elle permet à chaque individu d’être autonome, intelligent et créatif, et responsabilité collective, en ce qu’elle structure la liberté individuelle en générant une co-responsabilité, une interdépendance et, de facto, une coopération sur ce qui appartient aux Communs.

La réappropriation collective des Communs nécessite de réapprendre, de revisiter et de réinventer nos savoirs et de réinterpréter une partie de notre passé. C’est pourquoi la radio du Monde qui vient investit en premier ce domaine des savoirs, et plus particulièrement du partage du savoir. En donnant la parole, en retrouvant les traces du passé, mais aussi en faisant connaître les idées et les réalisations d’aujourd’hui.

En lieu et place d’un système éducatif normatif et nivelant, nous voulons retrouver le chemin d’une éducation populaire, par et pour le peuple, qui remette l’intelligence et la sensibilité individuelle au service d’une énergie et d’une orientation collective. A notre sens, l’équilibre qu’il faut trouver entre l’individu et le collectif, entre le personnel et la communauté, est le fondement d’une nouvelle société harmonieuse et durable.

Afin de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles, La Radio du Monde qui vient est une radio locale associative sur internet qui a vocation à servir de relais et de caisse de résonance aux projets qui émergent, aux histoires, aux savoirs et aux gens qui agissent, aussi bien qu’aux combats de ceux qui résistent aux systèmes qui réduisent les libertés au profit de quelques-uns ou, au contraire, aux énergies de ceux qui construisent un système de collaboration et de partage.

Ce ne sera ni la radio d’un groupe organisé, ni le porte-parole d’une idéologie ou d’une chapelle. Ce sera plutôt un ensemble polyphonique dont la diversité des approches sera la richesse et qui donnera à découvrir les différentes facettes du monde qui vient.

Pourquoi une radio ?

Parce qu’aujourd’hui, la technologie permet de construire un nouveau media capable d’atteindre un public à une coût de production très faible et sans contraintes de coûts de diffusion. Nous prévoyons de mutualiser autant que possible les outils techniques et d’organiser des formations pour que chacun puisse s’approprier les techniques.

Comment la radio ?

Chaque émission sera réalisée sous la responsabilité d’un producteur de celui qui porte l’idée et qui, éventuellement, anime l’émission. Chacun pourra produire sa propre émission dès lors qu’il en a la volonté et qu’il respecte les principes fondateurs de la radio, rappelés ci-dessous :

  • Respect d’autrui en tout moment et toutes circonstances
  • Partage, solidarité et ouverture aux idées et aux autres
  • Tolérance, bienveillance et modestie
  • Ouverture à la critique, apprentissage permanent, essai et amélioration continue
  • Absence de publicité et de rémunération

Chaque producteur est responsable du contenu, de l’organisation et de la programmation de son émission avec la périodicité qui aura été définie. Chaque émission devra, s’il y a lieu, respecter les contraintes légales de diffusion d’œuvres protégées, musicales ou non. Chaque producteur s’engage à respecter le Règlement Intérieur.

Par ailleurs, la radio sera à l’écoute des évènements du territoire dans lequel elle se trouve, afin d’aider les organisateurs qui le souhaitent et qui partagent les mêmes valeurs, en diffusant depuis le lieu de l’évènement ou en recevant des invités de l’évènement.

La radio, pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent écouter occasionnellement ou régulièrement des choses différentes. La radio sera disponible dans un premier temps sous forme de podcasts et sera écoutable en mobilité sur son téléphone ou chez soi sur son ordinateur ou appareil (radio) connecté à internet.

La radio, avec qui ?

Vous qui avez une idée d’émission, de débat ou de rencontre, soyez les bienvenus. Si vous avez un sujet ou une expérience à partager, n’hésitez pas, contactez-nous. Nous trouverons le moyen de monter votre émission.

Oui, mais ça coûte combien ?

Nous voulons cette radio pour vous, auditeurs, producteurs et vous tous qui êtes engagés dans la transformation de la société et attentifs à l’émergence du monde qui vient. La radio sera donc totalement auto-financée pour rester totalement indépendante, sinon que de ses auditeurs. Elle n’acceptera aucune publicité sous aucune forme que ce soit, ni aucune subvention, directe ou indirecte. Elle ne sollicitera aucun fond de soutien ni aucune aide d’aucune sorte d’une collectivité, d’une autre association ou d’une entreprise. Les seuls revenus de la station seront ceux fournis par les auditeurs via un système de financement participatif et de dons récurrents, ainsi que par l’intermédiaire des adhérents de l’association des Amis de Radio Le Monde qui vient.

Du fait de son financement par les auditeurs et en conformité avec ses valeurs, la radio cherchera à produire des émissions qui pourront être réutilisées à des fins éducatives ou par d’autres radios partageant les mêmes valeurs et la même approche.

A ce titre, l’ensemble des émissions, quel qu’en soit le Producteur, seront mises à disposition du public et d’autres radios qui pourront les réutiliser comme ils l’entendent dans le cadre de la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA (Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International). Plus d’informations sur le site Creative Commons.

La radio pourra organiser des évènements destinés à recueillir des fonds pour financer le fonctionnement de la radio.

 

Restez à l’écoute, le monde qui vient arrive !
Et Radio Le Monde qui vient vous aide à le comprendre.