Entretiens

Entretiens2021-04-29T09:58:35+02:00

Partage d’expérience, découverte de parcours étonnants, passion de vie, découvrez le monde avec les yeux d’autres personnes.

A pas lents …

Au gré du hasard, la rencontre avec une famille en vacances en Bourgogne du Sud, voyageant en roulotte, en famille. Eloge de la lenteur, de la vie simple et du bonheur d’être en famille. (suite…)

19 juin 2022|

Entretien avec Pierre Abernot, vannier

Pierre est vannier, artiste, peintre, typographe… Il m’a accueilli dans son atelier au Razay à St Mamert dans le Haut-Beaujolais. Il me parle de son parcours, sa formation, sa pratique de la vannerie mais pas que… (suite…)

16 février 2022|

Couturière, un métier peu connu

Couturière, c’est pour moi un métier que je ne connais pas. En écoutant Claire, couturière à Cluny, qui a, non seulement la passion de son métier, mais aussi, est aussi une créatrice qui a fait le choix de la réutilisation des tissus ou vêtements pour leur donner une deuxième vie, on découvre ce métier et celles qui le font, leurs enjeux, leurs difficultés et les transformations qui s’opèrent actuellement. (suite…)

30 janvier 2022|

Alain, une passion politique

Alain est un habitant de mon village. Régulièrement, je lui achetais des poussins de son élevage et, un jour, il nous invite à partager un verre chez lui. Derrière lui, dans sa pièce à vivre, un grand portrait officiel du Général de Gaulle. J’ai voulu en savoir plus et c’est ainsi qu’est né cet entretien.

(suite…)

22 octobre 2021|

Entretien avec Pascaline

Le 30 janvier 2020 une proposition de loi pour étendre le congé de cinq à douze jours accordés aux parents suite à la perte d’un enfant, est débattue à l’Assemblée Nationale et suscite une vive discussion entre l’opposition et la majorité gouvernementale.

Pascaline revient sur ce jour de mars 2004 où elle et son mari, Pascal, ont appris le décès de leur enfant.

(suite…)

3 juin 2021|

Migrants – Réfugiés

Depuis 2014, 21872 personnes ont perdu la vie en traversant la Méditerranée.

Entre le 1er janvier et le 06 mai 2021, au moins 616 personnes sont décédées par noyade ou portées disparues en Méditerranée centrale selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). La France est perçue comme une terre d’accueil depuis l’étranger. La réalité est parfois toute autre.

(suite…)

9 mai 2021|
Aller en haut